À propos de

Les plantes rythment la vie de la ferme. Nous cultivons à la main sur les terres de Morteia, de la graine jusqu’à la plante. Les cueillettes sauvages s’effectuent localement au Pays Basque. Nous cueillons à la main, dans le respect du végétal et de la pérennité des sites de plantes. Nous produisons et transformons les plantes selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Le séchoir accueille les plantes dans un environnement sain, sans recours à des matériaux polluants. Fraîchement cueillies, elles sont séchées sur des claies à l’aide d’un déshumidificateur à l’abri de la lumière. Le tri et l’émondage des plantes s’effectuent également de façon manuelle.

Nous distillons les plantes dans un alambic en cuivre par entraînement à la vapeur d’eau produite à basse pression. La quantité d’hydrolat recueillie est égale au poids des plantes distillées. Cet hydrolat concentré permet de préserver les principes actifs et assurer une conservation optimale.

Toutes les transformations sont réalisées par nos soins afin de préserver les principes actifs et les arômes. La majorité des matières premières utilisées (fleur de sel, cire, huile essentielle) sont locales.